Accueil

Bienvenue !

Avez-vous comme moi  la conviction profonde  qu’il est possible d’être dans la joie, la détente plus souvent, de maintenir un lien profond avec nos élèves, nos enfants ?

Ce site est dédié à tous ceux qui partagent ce rêve et j’espère de tout coeur que vous y trouverez des pistes.

Karine

 

 

Quand vos enfants dévoilent comme un côté obscur, 

Quand ils se carapacent, quand ils deviennent plus « durs »,

Ne vous fiez pas aux apparences, respirez, respirez, 

Prenez le temps d’écouter, de vraiment écouter, 

Ouvrez largement votre coeur, regardez-les ouvrir le leur, 

Et vous découvrirez, comme ils sont beaux, aussi, à l’intérieur…

Ça marche aussi avec les grands enfants qu’on appelle parfois des adultes…

Karine

Avec nos ados…

Extrait de « Parler aux ados pour qu’ils écoutent, les écouter pour qu’ils parlent » Adele Faber et Elaine Mazlish

« Il n’existe aucune solution rapide. Pas avec les ados. On ne peut ni les protéger contre les dangers du monde d’aujourd’hui, ni leur épargner les bouleversements émotionnels de l’adolescence, ni supprimer la culture pop qui les bombarde de messages malsains. Mais si vous pouvez créer, dans votre foyer, le genre de climat où vos enfants se sentent libres d’exprimer leurs sentiments, il y a de fortes chances pour qu’ils soient davantage disposés à vous écouter quand vous exprimez les vôtres. Plus désireux de considérer votre perspective adulte. Davantage capables d’accepter les limites que vous voulez établir. Plus susceptibles d’être protégés par vos valeurs. » 

« L’empathie est une compréhension empreinte de respect de ce que les autres vivent. Au lieu de proposer de l’empathie, nous avons souvent tendance à donner des conseils, à réconforter, à donner notre avis ou à exposer notre sentiment. L’empathie exige en revanche que nous fassions le vide dans notre esprit et que nous écoutions l’autre de tout notre être. » Marshall Rosenberg (Les Mots sont des fenêtres ou bien des murs)