Connaître l’origine de l’approche, l’histoire de ses auteurs, de leur parcours, leurs essais, leurs erreurs, leurs réussites et leurs doutes pour mieux nous relier à ce qui en fait son essence…
Dans la lignée des grands acteurs de la psychologie humaniste (Carl Rogers, Marshall Rosenberg, Haim Ginott…), Adele Faber et Elaine Mazlish nous parlent avec le coeur et reviennent inlassablement à l’essentiel : créer du lien avant tout avec nos enfants, concrètement, dans le quotidien, dans la vraie vie, en s’appuyant sur le respect et l’empathie, sur notre fonctionnement naturellement, profondément humain. Je suis pleine de gratitude envers ces deux femmes pour ce qu’elles nous ont transmis et pour celui qui les a inspiré le plus, Haim Ginott.
La suite de cet article est tiré du travail élaboré par des Animatrices canadiennes et françaises, en lien avec Aux Éditions du Phare, merci à elles.
Les auteures et l’origine des habiletés Faber-Mazlish
Adele Faber et Elaine Mazlish, toutes deux américaines, chacune maman de trois enfants, ont été membres de la faculté de la « New School for Social Research » de New York et de l’Institut de vie familiale de l’Université de Long Island.
Adele Faber, d’abord diplômée du « Queens College » en art dramatique, a ensuite obtenu une maîtrise en éducation de l’Université de New York, puis a enseigné dans le « New York City High School » durant huit ans.
Elaine Mazlish est diplômée de l’Université de New York en sciences et en art dramatique. Elle a dirigé des programmes éducatifs pour enfants destinés aux établissements « Grosvenor » et « Lenox Hill ». Elle est également compositrice professionnelle.
La première collaboration entre Adele Faber et Elaine Mazlish a abouti au livre « Parents épanouis, enfants épanouis », au début des années 80. Il relate leur expérience acquise au cours de 10 ans de participation au groupe de guidance parentale animé par le Dr Haim Ginott, (1922-1973) psychologue pour enfants et pédagogue. Ce livre a été plusieurs fois primé. Depuis sa publication, les auteures ont parcouru les États-Unis, animant des conférences et ateliers pour les parents et les professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, professionnels de la santé, etc). À la suite de ce premier succès, elles ont écrit le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent« (En anglais, ce livre est un BESTSELLER dans le New York Times Bestsellers depuis 34 ans !). Forte de cette reconnaissance de leur travail, elles ont conçu les ateliers « Parler pour que les enfants écoutent » et « Frères et sœurs sans rivalité » (elles ont aussi écrit un livre du même nom) et écrit un livre pour les parents d’ados ainsi qu’un livre pour les enseignants. Elles ont aussi écrit deux livres pour enfants et un livre accompagné d’un cd pour offrir une version condensée de leur approche.
L’approche Faber/Mazlish
L’approche Faber/Mazlish est accueillie avec enthousiasme par les parents et les professionnels à travers le monde. Les différents ouvrages de ces auteures ont déjà été traduits en plus d’une quarantaine de langues et circulent partout sur la planète.
Les outils ou “habiletés” nous aident à résoudre les problèmes que l’on rencontre dans toute relation adulte-enfant. Ils mettent en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents ou éducateurs, comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques qui véhiculent nos messages de manière efficace. Des bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.
Les livres et les ateliers nous montrent l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions, comment réagir face aux multiples situations qui génèrent souvent des conflits.
Les ateliers Faber/Mazlish, les institutions y font appel
Depuis leur création, des milliers et des milliers de groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers. Que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font aussi appel entres autres : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie, etc.
Plus de 700 animateur/ices proposent ces ateliers partout en France depuis 2004, année d’introduction de ces outils en France et dans d’autres pays d’Europe.
Liste d’ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish traduits en français:
● Parents épanouis, enfants épanouis, votre guide pour une famille plus heureuse.
● Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
● Frères et sœurs sans rivalité, manuel de survie pour une famille plus sereine!
● Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent.
● Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école.
● Être le parent que vous avez toujours voulu être (livre + CD audio).
● Bastien et les Blipoux (livre pour enfants).
● Bastien et les Blipoux vont à l’école (livre pour enfants).
Tous les ouvrages et le matériel d’animation ont été traduits par Roseline Roy et sont édités par sa maison d’édition canadienne : Aux Éditions du Phare.