Choisir son moment pour enseigner

Qu’y-a-t-il de mal à dire à un enfant ce qu’il faut faire quand il a perdu ses affaires- ici ses gants-  par exemple ?

Pourquoi ne pas lui dire  » Ça fait deux fois que tu perds tes gants cette semaine, crois-tu que l’argent pousse sur les arbres ? A l’avenir, quand tu les enlèves, mets-les dans tes poches et assure-toi qu’ils ne tombent pas par terre en vérifiant régulièrement. » C’est une façon de lui enseigner les responsabilités !

Ce à quoi les auteurs Adèle Faber et Elaine Mazlish répondent  » C’est le MOMENT qui est mal choisi. On ne donne pas une leçon de natation à une personne qui se noie. »

Que faire alors ?

La proposition est de tenter d’accueillir d’abord son sentiment, de lui laisser l’espace et le temps de trouver lui-même sa solution. Ça pourrait donner :

– J’ai perdu mes gants !

– Hum

– J’ai dû les laisser dans le bus.

– Ah

– C’est la deuxième fois cette semaine ! Je suis vert !

– Je vois.

– Je sais ! Je vais demander demain au chauffeur de bus si il les a retrouvés et pour les autres fois, je vais les ranger systématiquement dans la petite poche de mon sac, comme ça, ils seront toujours au même endroit et ils ne tomberont pas de mes poches. 

Et si l’enfant ne trouve pas lui-même une solution, il sera toujours temps de mettre notre grain de sel… plus sereinement…

On essaye ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *